Techniques
q
Retrouvez-nous sur Facebook :

CHARPENTE ET STRUCTURE BOIS

La technique au service de l’architecture et de vos envies.

La charpente traditionnelle.

La réalisation de charpentes passe obligatoirement par l’un des deux modes constructifs aujourd’hui disponibles sur le marché. Le plus ancien, la charpente traditionnelle, même si elle ne constitue plus la majorité des installations, reste tout de même demandée dans de nombreuses habitations, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. En effet, son premier atout est de permettre, de par sa conception, un aménagement des combles, sous réserve de prévoir une hauteur sous toit suffisante.

Ainsi, elle offre une place supplémentaire, que ce soit dans le stockage de documents ou l’aménagement de nouvelles pièces. Réalisées en bois massif, elles sont également très solides.

En revanche, ses contraintes concernent tout d’abord son poids. La structure s’avère beaucoup plus lourde que les fermettes, de plus, il y aura des poteaux pour descendre la charge sur la dalle.

La fermette.

La charpente industrielle est issue d’un principe constructif mis au point aux États-Unis dans les années 1950. Celle-ci s’appuie sur une triangulation des bois, permettant une excellente répartition des charges pour assurer sa solidité. Aujourd’hui, ce procédé représente 70% du marché de la charpente.

Son premier avantage est sa légèreté. En effet, celle-ci est réalisée avec des pièces de bois de faible épaisseur. Le maniement est alors plus aisé lors de la pose. Les essences utilisées sont principalement des résineux. Ce choix permet aussi d’en diminuer le coût. Autre avantage, l’absence de poteaux.

En revanche, cette solution constructive ne permet pas l’aménagement des combles, les différentes sections de bois occupant l’ensemble de la surface. L’accès à cet espace est également à réaliser avec précaution.